L'ORCHESTRE MINERAL ET VEGETAL
atelier théâtral et musical

Il s’agit de se retrouver en contact avec des éléments de la nature par le son, le toucher.
Mais aussi de pouvoir se regarder, échanger, prendre conscience de l’autre, chaque chef d’orchestre ayant une manière différente de diriger.
C’est aussi une expérimentation ludique pour aborder la musique, chaque enfant aura la possibilité de nous faire partager son imaginaire en dirigeant l’orchestre minéral et végétal .

Pour participer les enfants n'ont pas besoin d'avoir des connaissances musicales et théâtrales.
Nous apportons tout le matériel nécessaire : les instruments, des tapis, et si nécessaire, une tente de 8m de diamètre x 4m30 de haut autoportée.

se décline sous trois formes différentes :

1) pour les écoles, les centres de loisirs 
(Intervention sur une durée allant de 2 heures à 4 heures / 2 intervenants déplacés) 

Nous proposerons aux enfants de découvrir les premiers instruments de musique que l’on rencontre dans la nature, des bois, des pierres, de l’eau, des feuillages, des coquillages et d’autres .
L’un des objectifs étant de devenir à tour de rôle chef d’orchestre de « l’orchestre minéral et végétal », avec la possibilité d’offrir aux parents et amis un concert à la fin de l’atelier.
(Intervention sur une durée allant de 2 heures à 4 heures).

 

2) dans le cadre d’une école, d’un centre de loisirs, d’une classe verte ou d’un stage                                  
(Intervention d’un à plusieurs jours / 2 intervenants déplacés.)

Pour la première séance, la forme est la même que précédemment , puis nous aborderons dans les séances suivantes des textes, des poèmes, des contes parlant de la nature, pour construire un spectacle en théâtre et en musique.
Les textes utilisés sont généralement tirés des poèmes narratifs des Indiens Cree, "l'Os à voeux", récits d'un joueur de tour.




3) dans une fête, un festival.  
(3 intervenants déplacés)

La forme est idéntique à la première, mais l'atelier est ouvert aussi bien aux enfants qu'à leurs parents, ou à quiconque désire participer, avec un concert public à la fin de l’atelier.
Durée 1h par atelier, (plusieurs ateliers sont proposés dans une journée), nombre de participants par atelier : 12.


LES PETITS JARDINS SUR SOI, Ecosystème de Trottoir

Forme résidence : « L’accueil de plantes en itinérance »


L'intervention :

La Droguerie Moderne Théâtre propose une intervention théâtrale sur 3 jours pour et avec les habitants d'un quartier, sur le thème: "invitons la nature à la ville".

Le premier jour, les comédiens apportent une vingtaine de plantes avec eux : ils les présentent comme une délégation végétale partie à la rencontre d'un environnement urbain. Ils proposent aux habitants de les héberger chez eux pendant toute la durée de leur séjour.

Le jour suivant, les comédiens investissent l'espace public, à la rencontre des habitants, des passants, des commerçants : semis de graines dans les lézardes du trottoir, repérage et dessin des plantes sauvages, rendez-vous avec un arbre, etc.
Le dernier jour, la compagnie présente son spectacle itinérant "les petits jardins sur soi, Ecosystème de Trottoir", suivi d'un repas de quartier. Le voyage des plantes s'achève.
Toute l'intervention est couverte par un travail photographique autour des plantes et de leurs hôtes, qui sera exposé jour après jour sur place.

Les objectifs :

Cette forme d’intervention artistique a été développée dans le souci de créer de nouveaux liens avec un public qui ne va pas nécessairement au théâtre et qui sera amené à côtoyer le spectacle « Les petits jardins sur soi, écosystème » car celui-ci se passe chez eux, sur leur trottoir.

Le rapport au quotidien contribuera à la sensibilisation du public aux interrogations et aux réponses données sur l’environnement afin de les rendre plus faciles d’approche et de leur rendre la noblesse d’une « grande cause » avec des moyens simples, à la portée de tout le monde.