Ou Comment, en quatre-vingt minutes,
massacrer une pièce de théâtre,
harceler jusqu’à l’épuisement trois comédiens pourtant très motivés,
et anéantir un brillant décor par la seule force de la publicité.
Pure fiction, ou pièce prémonitoire ?



 Au pied des murs de la ville, à l’époque de la Chine impériale, une femme implore l’Empereur de lui rendre son mari, enrôlé de force dans l’armée. Derrière la muraille, un soldat répond à son appel. Tout en haut, sur le chemin de ronde, un officier décide de se jouer d’eux : ils pourront partir ensemble, à condition de lui prouver qu’ils sont bien mari et femme. Hélas ! Ces deux là, en réalité, ne se connaissent pas. Un jeu cruel et dangereux commence…

Tel est le propos de « La Grande Imprécation devant les Murs de la Ville », la pièce que vous allez voir. Ou plutôt : que vous auriez vu, si les comédiens n’avaient pas eu la riche idée de faire financer leur création par une chaîne de supermarchés ! Le burlesque s’invite alors dans la tragédie, les situations dérapent, le rythme s’accélère, la pression monte, la machine s’emballe… Un combat grotesque et inégal s’engage entre un sponsor écrasant tout sur son passage et trois acteurs dont les seules armes sont le théâtre, le rire et la dérision.










Mise en scène : Marco Rullier / avec : Gabriela De Siqueira, Henry Charrière, Marcel Morize, Yannick Barbe / Régie et construction décor : Joaquim Briand / Assistante à la mise en scène : Mélanie Rullier / Costumes et scénographie : Estelle Rullier / Photos : Nadin Buchholz / Diffusion : Cornélia Stahl Auteur de « La Grande Imprécation devant les Murs de la Ville » : Tankred Dorst, Arche éditeur.
Avec le soutien des Oiseaux de Passage, de la Communauté de Communes de Die et du Diois, et de la Gare à Coulisses, Centre National des Arts de la Rue.
Genre artistique : théâtre de rue et en salle
Durée : 1h10 / Jauge : 400 personnes
Espace nécessaire : profondeur 7m (+avancée de 6m dans le public) Ouverture 12m, hauteur 6m
Personnes déplacées : 5